De nombreuses questions se posent souvent avec les troubles oculaires et leurs traitements. Nos spécialistes et notre personnel répondront à toutes vos questions de manière compréhensible et claire. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Votre question n'est pas répertoriée? Veuillez nous contacter via info@zien.be .
Comme pour toute opération, il y a toujours un risque d’infection. Celle-ci apparaît généralement la semaine suivant l’intervention. L'œil devient rouge, est douloureux et l’acuité visuelle diminue rapidement et fortement. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de prendre directement contact avec nous afin de lancer au plus vite le traitement.
Une bonne hygiène des mains est importante lors de l’admission des gouttes.
L’intervention a lieu sous anesthésie par goutte. Vous ne ressentirez aucune douleur, uniquement une légère pression sur l'œil. Certains patients ressentent une légère brûlure pendant quelques heures suivant le traitement. C’est pourquoi nous conseillons de dormir quelques heures ou de garder les yeux fermés après l’intervention.
Ceci est possible et dépend du type de traitement.
En principe, vous pouvez reprendre vos activités professionnelles le jour suivant l’intervention. Si vous travaillez dans un environnement fortement poussiéreux ou exercez une profession où une acuité visuelle est importante, nous vous conseillons de prolonger l’absence au travail.
L’acuité visuelle se restaure très vite et la plupart des patients voient déjà bien le jour même de l’intervention. Cela peut prendre environ un mois avant que les yeux se stabilisent et que l’acuité ne change plus.
Cela dépend du type d’intervention.
Si vous optez pour une lentille multifocale, vous n’aurez généralement pas besoin de lunettes. Dans 10 % des cas, il se peut que des lunettes de lecture doivent être portées pour lire les petits caractères.
En cas de traitement au laser à partir de 40 à 45 ans, vous aurez besoin de lunettes de lecture. Ceci n’a rien à voir avec le traitement mais avec le vieillissement normal de l'œil.
Le remboursement par la mutualité se fait en rentrant une attestation, et un remboursement supplémentaire est possible auprès de certaines assurances hospitalisation (DKV, AXA, Allianz, KBC, Van Breda International, AG, ...)